mercredi 7 juillet 2010

Que Dieu soit"Dieu", j'en suis une cause ( Maitre Eckhart)






...car mon être essentiel est au dessus de Dieu dans la mesure où nous prenons Dieu
comme origine des créatures;car dans le même être de Dieu où Dieu est au-dessus de l'être et de la différence,là j'étais moi-même,là je me voulais moi-même et me connaissais moi-même pour faire cet homme que voici.

C'est pourquoi je suis cause de moi-même selon mon être qui est éternel,et non selon mon devenir qui est temporel.
Et c'est pourquoi je suis non-né,et selon mon mode non-né je ne puis jamais mourir.

Selon mon mode non-né,j'ai été éternellement et suis maintenant et dois demeurer éternellement.
Ce que je suis selon la naissance,cela doit mourir et être anéanti,car c'est mortel;c'est pourquoi il lui faut se corrompre avec le temps.

Dans ma naissance,toutes choses naquirent,et je fus cause de moi-même et de toutes choses;et l'aurais-je voulu, je n'aurais pas été ni n 'auraient été les autres choses;et n'aurais-je pas été,"Dieu" n'aurait pas été non plus.

Que Dieu soit"Dieu",j'en suis une cause;n'aurais-je pas été,Dieu n'aurait pas été "Dieu".



Maître Eckhart (Les sermons )