vendredi 10 septembre 2010

Entretient avec Ramana MAHARSHI


Niez-vous votre existence?

Non,comment pourrais-je la nier?

Vous admettez donc la vérité.

Pourtant,je ne vois pas comment je peux réaliser le Soi

Trouvez celui qui dit"je".

Oui.Je dis"je".

Qui est ce "je"?Est-ce le corps ou quelqu'un hors du corps?

Ce n'est pas le corps.C'est donc quelqu'un hors de lui.

Trouvez-le.

Je ne m'en sens pas capable.Comment puis-je le trouver?

Vous êtes en ce moment conscient du corps.Ce n'était pas le cas dans le sommeil profond,mais cela ne vous empêchait pas de poursuivre votre sommeil .Une fois réveillé,vous constatez l'existance du corps et vous dites:"Je ne peux pas réaliser le Soi."Le disiez-vous dans votre sommeil?Non,parce qu'alors vous étiez non divisé.
Maintenant que vous êtes enserré dans les limites du corps,vous dites:"Je n'ai pas réalisé le Soi."Pourquoi imposer des limites à votre Soi et puis vous sentir misérable?Soyez votre nature véritable et vous serez heureux.
Vous ne disiez pas"je"quand vous dormiez;maintenant vous le dites.Pourquoi?Parce que vous restez accroché à votre corps.Cherchez d'où vient ce "je".Alors le Soi sera réalisé.
Le corps,dépourvu de conscience,ne peut pas dire"je".Et le Soi,infini,ne peut pas non plus dire"je".Qui donc alors dit"je"?

Je n'y comprends rien.Comment trouver le "je"?

Découvrez d'où ce "je" surgit.Alors ce "je"disparaîtra et seul demeurera le Soi infini.Ce"je"n'est qu'un noeud de connexion entre le conscient et l'inconscient.Le corps n'est pas le "je",le Soi n'est pas le "je".Qui donc est ce "je"?D'où s'élève-t-il?

D'où vient-il en effet?

Cherchez.

Je ne sais pas.Veuillez m'éclairer.

Il ne viens pas de l'extérieur,il est en vous.
D'où vient-il?S'il venait d'ailleurs,vous pourriez y être conduit.Comme il est à l'intérieur de vous,vous seul pouvez le découvrir.

Vient-il de la tête?

Le concept de la tête s'élève-t-il après l'apparition du "je"ou le "je" s'élève-t-il de la tête?S'il est dans la tête,pourquoi celle-ci tombe-t-elle quand vous succombez au sommeil?
Le"je",ou le Soi,est toujours constant.Son siège doit donc aussi l'être.Si la tête tombe à un moment et se redresse à un autre,comment peut-elle être son siège? Votre tête repose à plat quand vous dormez,elle se redresse quand vous vous réveillez.Peut-elle être le "Je"?

Quel est-il alors?

Le"je" viens de l'intérieur de vous-même.Quand vous dormez,il n'y a pas de "je".Juste avant le réveil,la pensée"je" apparaît.Le corps n'apparaît qu'après la pensée"je".

Mais je ne peux tout de même pas me dépouiller de mon corps.

Vous admettez donc que vous n'êtes pas le corps.

S'il y a douleur dans ce corps,je la ressens;je ne la ressens pas si c'est un autre corps qui est blessé.Je n'arrive pas à dépasser ce corps.

Cette identification est la cause de ce que vous ressentez.C'est le noeud du coeur.

Comment dénouer ce noeud?

Pour qui existe ce noeud?Pourquoi voulez-vous le dénouer?Est-ce lui qui le demande ou est-ce vous?

Le noeud ne peut rien demander;moi, je demande.

Qui est ce "je"? Si vous le trouvez,le noeud disparaîtra.

Le noeud est associé au corps .Ce dernier est là parce qu'il est né.Comment éviter de renaître?

Qui est né?Le Soi est-il né?Ou bien est-ce le corps qui est né?

C'est le corps.

Alors laissez au corps le soin de demander comment éviter de renaître.

Il ne demande jamais rien.C'est donc moi qui dois le faire.

Du corps de qui sagit-il?Dans votre sommeil profond vous n'aviez pas de corps.Ce n'est que lorsque la pensée "je" a surgit que le corps a surgit également.
Ainsi,la première naissance est celle de la pensée "je".
La naissance du corps vient après la pensée "je";le corps naît donc en second.Eliminez la cause première et la seconde disparaîtra d'elle-même.