vendredi 3 septembre 2010

Il n'y a pas d'autres. (Ramana Maharshi)







Vous pensez"Je suis ici;il est là;là-bas est un autre"et ainsi de suite.
Vous trouvez ainsi plusieurs corps,et vous pensez qu'ils sont autant de"soi".Mais lorsque vous dormiez vous êtes-vous posé la question:"Je suis en train de dormir ici,combien d'autres sont encore éveillés ailleurs?"
Semblable question peut-elle se poser?Pourquoi ne se pose -t-elle pas?Parce que vous n'êtes alors qu'un seul et qu'il n 'y a pas d'autres.



Comment se fait-il que Dieu nous mette dans des difficultés?Pourquoi nous a-t-il créés?


Dieu vient-Il vous dire qu'Il vous a mis dans les difficultés?C'est vous qui le dites,et c'est encore votre faux"je".Si celui-ci disparaît,il n'y aura plus personne pour affirmer que Dieu a créé ceci ou cela.
Même ce qui est ne dit pas"je suis".Car ,y a-t-il le moindre doute que" je ne suis pas"?Seulement en cas de doute on aurait besoin de se remémorer:"Je suis un homme."Personne ne fais cela.Mais si jamais l'homme se demande s'il est une vache ou un buffle,il doit se remémorer qu'il n'est pas un vache,etc.,mais qu'il est un homme.Cela n'arrivera jamais.Il en va de même de notre propre existence et de la Réalisation.




Ramana MAHARSHI