mardi 23 novembre 2010

Une Histoire De SRI RÂMAKRISHNA







Un certain gourou enseignait à son disciple que toute chose est Vishnou et que par conséquent tout ce qui existe au monde a droit à notre adoration. Son disciple prit cet enseignement à la lettre. Un jour, il rencontra dans la rue un éléphant en fureur. L'animal s'avançait vers lui et le cornac criait :"Ecarte-toi, écarte-toi ! L'éléphant est fou !" Le disciple se dit :"Pourquoi m'écarterais-je ? Je suis Vishnou, l'éléphant aussi ; quelle crainte Vishnou peut-il avoir de lui-même ?"
Dans cette pensée, il ne bougea pas, mais salua bien bas l'éléphant et se mit à chanter les louanges du Seigneur. Rageusement l'éléphant le souleva avec sa trompe et le jeta au loin. Il fut grièvement blessé, et quand il retourna chez son maître, il lui raconta toute l'aventure.
Le gourou lui dit : "C'est bien, mon fils. Tu es bien Vishnou et l'éléphant aussi. Mais pourquoi n'avoir pas écouté les avertissement du cornac qui te demandait de t'écarter ? Il est vrai que l'éléphant était une manifestation de Vishnou, comme toutes choses, mais le cornac en était une aussi, au moins aussi parfaite, et même d'avantage."