mercredi 15 décembre 2010

Mental ( entretien avec Ramana Maharshi)



Puis-je méditer sur mon mental ?

Le mental de qui ?

Mon propre mental.

Qui êtes-vous ? Ainsi votre question se résoudra d'elle-même.

(...)Le Maharshi recommande de dépouiller le mental de toutes pensée.

Cela est en soi une pensée.

Quand toutes les pensées disparaissent, que reste-t-il alors ?

Le mental est-il différent des pensées ?

Non. Le mental est fait de pensées. Mon idée est la suivante : Quand toutes les pensées ont disparu, comment puis-je alors concentrer mon mental ?

Cela n'est-il pas aussi une pensée ?

Oui, mais l'on me recommande de me concentrer.

Pourquoi devriez-vous vous concentrer ? Pourquoi ne donneriez-vous pas libre cours à vos pensées ?

(...)Vous dites que je dois plonger dans l'océan du Soi comme un pêcheur de perles au fond de la mer.

Parce que vous pensez maintenant que vous êtes en dehors de l'océan de la Conscience.

(...) Vous ne pourrez jamais trouver le mental par le mental. Passez au-delà afin de découvrir qu'il n'existe pas.
(...)Mental, ego, intellect sont des noms différents pour un seul et même organe intérieur. Le mental n'est qu'un agrégat de pensées. Les pensées ne peuvent exister que pour l'ego. Toutes les pensées sont donc imprégnées de l'ego. Recherchez d'où s'élève le "je" et les pensées disparaîtront.

Ce qui reste ne peut pas être le "je" mais la pure conscience.

Tout à fait. Au départ, vous cherchez le bonheur. Vous vous apercevez, à l'analyse, que la souffrance est causée par les pensées. On les appelle le mental. En vous efforçant de contrôler celui-ci, vous cherchez le "je" pour finalement vous établir dans l'état Être-Conscience-Félicité.

Qu'est-ce que le mental alors ?

Le mental est la conscience qui a posé des limitations. Vous êtes originellement illimité et parfait. Puis vous vous limitez et devenez le mental.