samedi 12 février 2011

"J'accepte tout." (Ramakrishna)

La peau, la pulpe et l'amande d'un fruit sortent toutes trois d'une seule et même graine. De même, c'est d'un seul Dieu que provient toute la création, animé ou inanimé, spirituelle ou matérielle.
J'accepte tout: l'état supraconscient, l'état de veille, le rêve, le sommeil profond, Brahman, jîva, la création; j'accepte tout cela comme manifestations variées de l'Être. Sans quoi Sa valeur intégrale serait diminuée; donc j'accepte à la fois l'Absolu et la manifestation.
Le jnânin qui n'est que jnânin est monotone. Il analyse toujours "pas ceci, pas cela", "tout ceci n'est qu'un rêve". Moi j'accepte à la fois l'Absolu et le phénomène.
Il faut atteindre l'Eternel par l'éphémère, le réel par l'irréel, et le noumène par le phénomène.

Lien